Réglement Intérieur

Index de l'article

Gymnastes

Préambule : Le club a une vocation de loisir et de performance. Chaque adhérent doit pouvoir y trouver son épanouissement. L’objectif du club est donc de satisfaire, dans la mesure du possible, les adhérents et de donner le goût du sport et de l’effort dans le respect des autres.

  Article 1. Pour être inscrits, les gymnastes doivent fournir la fiche d’inscription remplie y compris le certificat médical signé et tamponné par le médecin tous les 3 ans, 1 enveloppe timbrée au nom et adresse de l’adhérent à défaut d'une adresse mail, un/des chèques de cotisation à l’ordre de SENART GYM C.C.V.

   Article 2. Le certificat médical attestant l’absence de contre-indication à la pratique de la gym aux agrès en compétition, est obligatoire pour l’obtention d’une licence à la FFG. Aucun gymnaste ne sera admis aux entrainements sans ce document. Seuls les gymnastes licenciés la saison précédente restent couverts jusqu'au 30 septembre de l'année en cours.

   Article 3.  La cotisation sportive est obligatoire et peut être échelonnée : jusqu’à 6 versements par chèque avec dernier encaissement en mars, ou en coupons sport. Tous les chèques doivent être déposés à l’inscription. En cas d’inscription après le 31 décembre de l’année en cours, le montant de la cotisation est calculé au prorata des mois d’entraînements. La cotisation comprend l’adhésion à l’association, la licence, une assurance sportive et la participation aux activités du club. Le montant de cette dernière est calculé en fonction du nombre d’entraînement par semaine.

   Article 4.  En cas d’abandon autre que pour raison médicale, certificat à l’appui ou déménagement à plus de 25 km ou d’exclusion d’un gymnaste, aucun remboursement de la cotisation ne sera effectué.

  Article 5. Les adhérents ou leurs représentants peuvent souscrire une assurance individuelle accident et/ou responsabilité civile complémentaire auprès de la Fédération Française de Gymnastique.

   Article 6. Les gymnastes ne doivent pas entrer sur les lieux d’entraînement sans la présence de l’entraîneur. Il est interdit aux gymnastes de jouer dans les fosses d’entraînement.

   Article 7.  Les gymnastes sont tenus de respecter les jours et les horaires des entraînements qui leur sont impartis, du début à la fin de l’année.

   Article 8. Les gymnastes sont tenus d’arriver à l’heure aux entraînements et d’y assister jusqu’à la fin des cours. Les retards prévisibles et justifiés, ou les départs avant la fin du cours, doivent être annoncés à l’entraîneur. Des retards ou des départs anticipés non-justifiés qui se répéteraient peuvent occasionner des sanctions. Les gymnastes ne doivent pas quitter les lieux d’entraînement pendant les cours, sauf accord de l’entraîneur.

   Article 9. Toute absence à un entraînement doit être signalée le plus tôt possible à l’entraîneur, avant l’entraînement chaque fois que possible (en cas d’absences prévues). Toutes les absences doivent impérativement être justifiées. En cas d’absence de l’entraîneur, les gymnastes seront prévenus le plus tôt possible. Les heures d’entraînement qui ne peuvent être assurées, pour une raison valable (indisponibilité du gymnase, compétition), peuvent être assurées par un autre entraîneur, ou remplacées au mieux des disponibilités de l’entraîneur et des gymnastes.

; Article 10. Les gymnastes doivent porter une tenue appropriée lors des séances d’entraînement. Ils ont accès à un vestiaire pour se changer et sont seuls responsables de leurs effets personnels.

   Article 11.  Les gymnastes sont placés sous l’autorité de l’entraîneur pendant le déroulement des séances d’entraînement. Ils doivent obéir aux ordres de l’entraîneur et respecter la discipline imposée par l’entraîneur. Tout manquement à la discipline, au respect des gymnastes et des entraîneurs, au respect du matériel, pourra faire l’objet de sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion du club, après avertissement aux parents et avis du conseil d’administration.

  Article 12. Les gymnastes qui s’engagent en compétition doivent respecter toutes les règles propres aux compétitions et suivre toutes les instructions de l’entraîneur concernant la tenue, les horaires, le déroulement de la compétition,… Ils ne peuvent en aucun cas se dédire, sauf empêchement majeur : maladie, blessure… En cas de forfait, le gymnaste devra produire sous 48 heures un certificat médical signifiant l’interdiction de concourir. A défaut, le responsable légal s’engage à couvrir les frais d’amende que le club aura à régler pour forfait non justifié.

   Article 13.  Les gymnastes ne doivent pas perturber les autres activités du centre sportif. Ils ne doivent pas apporter de nourriture ou de boissons sur les lieux d’entraînement (à l’exception d’une bouteille d’eau ou accord de l’entraîneur). Il est interdit de fumer dans l’enceinte des gymnases.

   Article 14.  L’accès aux installations sportives est strictement réservé aux gymnastes et aux entraîneurs. La présence des parents ou responsables légaux est tolérée à l’entrée de la salle d’entraînement en début et fin de séance.

   Article 15.  Le responsable du gymnaste mineur (père, mère…) doit s’assurer de la présence de l’entraîneur avant de laisser l’enfant. Il doit venir rechercher l’enfant dans les quinze minutes suivant la fin de l’entraînement. Passé ce délai, la responsabilité de l’entraîneur et du club ne sera plus engagée.

   Article 16. Des réunions peuvent être proposées aux parents par l’entraîneur en fonction des besoins du groupe.

  Article 17.  Le procès verbal de l’Assemblée Générale annuelle est affiché sur un panneau à disposition des adhérents et de leurs représentants.

   Article 18. Les adhérents ou leurs responsables légaux doivent informer le responsable technique du club s’ils s’opposent à la publication de photos sur lesquelles ils apparaissent.